Imprimer Imprimer

Douce avoine

Douce Avoine

Douce avoine, douce paille d'avoine fleurie
Qui nous accompagne, nous enrichit, nous calme et nous stimule tour à tour

Avoine, avoine, que la terre t'amène (bis)
Quand le bonhomme y sume son avoine...

On connait la chanson mais on ne connait pas l'origine exacte de l'avoine tellement elle est répandue à la surface du globe. Dans la chanson traditionnelle, le fermier sème son avoine, la coupe, la fane et en récolte le grain pour en nourrir sa famille, ses volailles et son cheval. La poacée, Avena sativa, suscite d'ailleurs l'intérêt de plusieurs chercheurs, car on lui attribue des actions bénéfiques pour le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires, le taux de glycémie, la pression artérielle, la performance athlétique, ou le bien-être intestinal. Le grain contient l'un des agents naturels anti-cholestérol parmi les plus efficaces ainsi que de la vitamine E.

Mais l'herboriste récolte la tige, les feuilles et les fleurs avant que le grain ne soit mûr, car ce sont les vertus de la paille d'avoine fleurie qui l'intéresse alors que le grain commence à se former et que, sous la pression des doigts, l'enveloppe exsude un liquide blanchâtre. Il faut être vigilant, car ce stade laiteux ne dure que quelques jours. On récolte toute la tige, sauf les premiers 15 cm et on la met à sécher rapidement. On peut aussi en faire un vinaigre ou une teinture qui fixeront ses nombreux minéraux et principes actifs.

Ici, au jardin, je la cultive comme engrais vert et j'en récolte une partie avec laquelle je prépare une teinture calmante et nutritive, qui stimule les fonctions du cerveau et améliore la mémoire.

L'avoine fleurie, adaptogène polyvalent, est un tonique pour tout l'organisme, tant physique que nerveux. Une des plantes les plus riches en calcium qui soit, elle tonifie et nourrit en profondeur le système nerveux. Reminéralisante et nutritive, on en donne aux convalescents pour remonter doucement leur énergie et leur vitalité. On la conseille dans les cas de dépression, d'insomnie, d'anxiété, d'insuffisance thyroïdienne et oestrogénique.

La paille d'avoine fleurie, combinée à de la valériane en teinture, aide au sevrage du tabac, autres drogues ou médicaments. La combinaison avoine et cataire en infusion aidera l'enfant hyperactif à se calmer et à se centrer. Pour celui qui n'apprécie pas la tisane, on dilue l'infusion refroidie avec un peu de jus de fruit.L'avoine fleurie aide aussi à prévenir l'ostéoporose et supporte la femme en période de préménopause et à la ménopause, car elle agit sur les glandes endocrines pour favoriser les sécrétions hormonales.

La meilleure façon de profiter des vertus de l'avoine est l'infusion car, agréable à boire, elle s'intègre facilement au quotidien. On peut aussi l'ajouter à la soupe et ainsi bénéficier de tous ses constituants dont le calcium, la vitamine B2 et la B5, le fer, le magnésium, le phosphore, le cuivre, le manganèse, le potassium, le sélénium, la silice, le zinc, des saponines, des glycosides, des flavonoïdes, des alcaloïdes et des protéines.

Comment se passer d'une plante aussi merveilleuse au jardin et de culture si facile! L'avoine se cultive de la zone 3 à la zone 10. Elle peut se contenter d'un sol pauvre et sec, mais on aura de meilleurs résultats dans un sol amendé de compost. On sème à la volée, on recouvre légèrement les semences qui germent en une dizaine de jours. On récolte de 7 à 8 semaines plus tard, lorsque les fleurs vert pâle regroupées en panicules lâches auront atteint le stade laiteux. L'avoine est souvent la proie de la rouille, c'est pourquoi on recommande un semis hâtif.

Voici quelques conseils de Dominique Demers, directrice des jardins de la Clef des Champs, au sujet de ce problème: 

« Nous avons également de la rouille dans l'avoine et tout nous porte à croire qu'il s'agit de la rouille jaune (Puccinia striiformis). L'épine-vinette commune Berberis vulgaris et le nerprun cathartique Rhamnus cathartica ne doivent pas être dans le voisinage immédiat d'un champ d'avoine, car ces deux arbustes sont des hôtes alternes aux champignons pathogènes qui causent la rouille couronnée et la rouille des tiges. Une rotation de culture et une bonne aération entre les rangs nous assurent une bonne mise en place pour des plants vigoureux. Nous appliquons un mélange maison de bicarbonate de soude 15 ml/litre et de purin de prêle en prévention dans la dernière semaine de juin. Nous répétons l'application dix jours après. »

Et on pourrait ajouter un couplet à cette chanson traditionnelle

Avoine, avoine, que la terre t'amène (bis)

Quand la bonne femme infuse son avoine...

Diane Mackay
© Diane Mackay

Diane Mackay,
Biologiste, jardinière et herboriste

Les Jardins du Grand-Portage
Catalogue de semences des jardins
Bon de commande

* * *

Sécurité et plantes médicinales

  • ne plus avoir peur d’utiliser des plantes médicinales pour vous soigner
  • comprendre ce qui fait que les plantes médicinales sont sécuritaire
  • comprendre comment utiliser l’herboristerie pour que cette médecine soit efficace

Caroline Gagnon

Extrait du cours vidéo sur Internet

Site web Flora Medicina


Accueil
  Flèche gauche
Volume 10, numéro 6 — Mercredi, 2 avril 2014
Flèche droite  
 

POUR RECEVOIR LE WEBZINE